Une formation pour aller de l'avant !

Image principale

Le Samsung Campus

Un centre de formation solidaire visant l'insertion professionnelle de jeunes non-bacheliers passionnés par l'informatique.

Flèche

 

Une action en faveur de l'égalité des chances

Dans le cadre de ses actions sociétales, Samsung Electronics France a ouvert en septembre 2014 le Samsung Campus.

 

Ce centre de formation solidaire implanté à Saint Ouen (93) contribue à répondre à un enjeu de société : celui d’aider des jeunes sans qualification à acquérir les compétences qui leur permettront de trouver un emploi dans un secteur à fort potentiel, leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.

Photographie

Une formation délivrant un titre de niveau Bac + 2

Mise en œuvre par ZUPdeCO et EPITECH, la formation « Web & Apps Coding » est axée sur le développement web et mobile, et est intégralement financée par Samsung Electronics France. La première année se déroule à temps plein au Samsung Campus, tandis que la deuxième année en alternance permet aux apprenants de mieux comprendre le monde de l’entreprise.

 

La formation délivre un titre d'intégrateur-développeur web de niveau Bac + 2. Elle a également reçu le label délivré par la Grande Ecole du Numérique, lancé en 2015 par le président de la République française. Ce label est attribué aux formations favorisant l'insertion professionnelle de jeunes sans qualification en leur permettant de se former aux métiers du numérique.

Photographie

Un taux de réussite proche de 100%

La formation répond à une véritable demande du marché du travail : la pénurie de développeurs web en France est encore estimée à environ 30 000 postes. Ainsi, en offrant à des jeunes non-bacheliers la possibilité de suivre une formation reconnue, le Samsung Campus leur ouvre de réelles perspectives d'emploi. Depuis l'ouverture du Samsung Campus en 2014, plus de 80% des apprenants certifiés ont trouvé un emploi à l'issue de la formation pour un salaire annuel brut moyen de 35 000 euros. Environ 15% d’entre eux ont fait le choix de poursuivre leurs études, visant une spécialisation ou l’obtention d’un Master.

Photographie

Un programme de mentorat avec les salariés de Samsung

Le Samsung Campus s’inscrit dans un projet solidaire d’entreprise : afin d’accompagner les apprenants dans leur évolution personnelle et professionnelle, un programme de mentorat avec les salariés de Samsung Electronics France a été instauré dès la rentrée 2014.

 

Basé sur le volontariat, ce programme vise à établir un lien privilégié entre chaque apprenant et son mentor, afin de favoriser l’échange et la transmission d’expérience, mais aussi d’apporter un soutien personnalisé tout au long de la formation.

Photographie