Une formation pour aller de l'avant !

Image principale

Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions

Flèche

 

Pas besoin d’avoir déjà programmé pour intégrer le Samsung Campus. Il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans au début de la formation et d’être passionné.e d’informatique. La priorité sera donnée aux non bacheliers.

Pour entrer au Samsung Campus, il faut avoir entre 18 et 25 ans au début de la formation.

Les candidatures pour la rentrée 2019 sont désormais closes. Lorsque les candidatures sont ouvertes, vous pouvez postuler en remplissant le formulaire sur la page Candidature du site. Cette page comporte également plus de détails sur le processus de sélection.

La Piscine est une période intensive de 3 semaines de mise à niveau et d’immersion dans la programmation. Cette période permet d'acquérir les bases nécessaires pour suivre la formation du Samsung Campus. C’est également la dernière phase du processus de sélection avant d’être définitivement admis au Samsung Campus.

La formation est intégralement financée par Samsung Electronics France. Il n’y a donc pas de frais de scolarité à la charge de l’apprenant. Tout au long de la formation, le matériel destiné à l’apprentissage, y compris un ordinateur portable, est mis gratuitement à la disposition des apprenants.

En première année, l’apprenant va recevoir une formation technique intensive de 1600 heures. En deuxième année, il effectuera son apprentissage en alternance (3 semaines en entreprise et 1 semaine au Samsung Campus), soit 440 heures de formation.

Le volet technique de la formation comprend l’apprentissage des langages les plus courants (HTML, CSS, PHP, JavaScript, MySQL, Ruby…) ainsi qu’une initiation à Photoshop. Le volet transversal prépare l’apprenant à la vie active et comprend différents modules : développement personnel et professionnel, conduite de projets ou encore prise de parole. Le cursus du Samsung Campus inclut aussi un module de sensibilisation au marketing dispensé par l’ESSEC. Celui-ci permet aux apprenants d’élaborer un plan marketing, dans le cadre d’un projet de groupe. Des interventions régulières de professionnels du monde de l’entreprise (RH, Juridique, Digital…) ainsi que des cours d’anglais (2h30 par semaine) sont également au programme.

La formation Web & Apps Coding est dispensée par EPITECH, dont la pédagogie repose sur l’apprentissage par projet. L’apprenant développe sa propre capacité d’apprentissage en se voyant confier un cahier des charges auquel il doit répondre seul ou en groupe, selon les projets. Il n’y a pas de cours magistraux, mais une équipe pédagogique pour accompagner et suivre individuellement les étudiants.

A l’issue des 2 ans de formation au Samsung Campus, l’apprenant obtient le titre d’« Intégrateur - Développeur Web » délivré par EPITECH. Le titre est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 3, équivalent à un niveau Bac + 2.

Un coach est présent au Samsung Campus. Son rôle est d’aider les apprenants à mieux se structurer et à mieux se préparer au monde de l’entreprise. Un programme de mentorat avec les salariés de Samsung Electronics France existe également pour les apprenants qui le souhaitent. Il vise à favoriser l’échange et la transmission d’expérience et à apporter aux apprenants un soutien personnalisé tout au long de la formation.

Le Samsung Campus est situé à proximité de la Porte de Saint-Ouen.

Le Samsung Campus est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Les apprenants du Samsung Campus peuvent bénéficier de l’aide financière « Grande Ecole du Numérique », attribuée sur dossier par le CROUS. L’équipe pédagogique du Samsung Campus est à la disposition des apprenants pour les informer sur les aides financières auxquelles ils seraient éligibles, en fonction de leur profil et de leur précédent parcours.

Il n’y a pas de cantine au Samsung Campus mais une cafétéria où l’apprenant peut prendre son repas ou faire une pause. Les apprenants ont par ailleurs accès au restaurant d’entreprise de Samsung Electronics France, situé à 200 mètres du Samsung Campus.

80% des apprenants certifiés ont trouvé un emploi dans les semaines qui ont suivi la fin du cursus, voire même avant, pour un salaire annuel brut moyen de 35 000 euros. Il est également possible de poursuivre ses études à la fin de la formation qui est reconnue de niveau Bac +2. C’est d’ailleurs le choix que font près de 15% des apprenants certifiés, qui visent une spécialisation ou l’obtention d’un Master.